© All Rights Reserved

Le principe des Ateliers d'Innovation Urbaine

Instauré en 2009, sur une méthode originale développée par l'ERPI et de l'ENSGSI, les Ateliers d’Innovation Urbaine (AIU) sont le fruit d’une étroite collaboration ente ENEDIS et l’Université de Lorraine (UL), via son Master Aménagement et Urbanisme (Ex-Proj&Ter). Ils mettent en œuvre un processus original de formation dans le cadre de la thématique « Transformation Urbaine » de l’Université de Lorraine.


Ces ateliers ont pour objectif premier de former des professionnels capables d’appréhender le pilotage de projets en milieu complexe, tout particulièrement ceux générés par les écosystèmes urbains. Sur le plan méthodologique, une attention spécifique est de plus accordée aux processus innovants, au collaboratif et aux usages : le perçu / le vécu / l’expérience au service de la co-construction de projets.


Plus globalement, les AIU sont un des démonstrateurs de la stratégie INGEXYS de l’UL. Cette stratégie vise la construction par l’université d’une excellence nouvelle et originale basée notamment : sur le maillage de ses excellences déjà nationalement reconnues ; et la capacité d’appréhension d’un projet sous toutes ses dimensions en prenant en compte l’écosystème dans lequel il se déploie. Cette compétence novatrice, « l’ingénierie éco-systémique » génère une démarche qui associe naturellement entreprises, collectivités et monde universitaire. Elle bénéficie du soutien de la Fondation NIT de l’Université de Lorraine.

Publication scientifique associée: Dupont, L., Morel, L., Guidat, C. Innovative Public-­‐Private Partnership to Support Smart City: the Case of “Chaire REVES”. Journal of Strategy and Managment, Vol. 8 Iss. 3, pp.245-­‐265 (2015) https://doi.org/10.1108/JSMA-03-2015-0027

Crédits photos : Université de Lorraine, Laurent Dupont,

Graphisme : Abracadabra, Philippe Bossu

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now