1ère édition – 2009-2010
« Parcours Rives de Meurthe »
Les objectifs du projet
Ce projet doit mettre en évidence les infrastructures existantes sur les rives et favoriser la participation des riverains dans la construction du projet.
IRR, Grandes Écoles, Services techniques de la CUGN, Monuments, Port fluvial …
L’ensemble de ces objectifs s’intègrent dans la notion même de développement durable par la sensibilisation à l’environnement naturel urbain, l’accès pour tous au parcours et la réalisation de celui-ci par un chantier d’insertion et la possibilité de développer une activité économique autour du triporteur.
Une reconquête urbaine et économique au centre de Nancy
Situé à proximité du centre ville de Nancy, le projet des Rives de Meurthe s’inscrit dans un objectif de reconquête des bords de Meurthe.
Ce quartier est un ancien faubourg industriel, qui s’est développé essentiellement au 19ème siècle en suivant un axe nord-sud. Il a connu un essor important lié à l’implantation des moulins et d’entrepôts, suite au percement d’un canal à cette époque.
Après la seconde guerre mondiale, ce secteur a commencé à décliner. Il a ainsi perdu une partie de ses habitants et de son tissu économique et il a nécessité une lutte contre les inondations.
Dorénavant, l’urbanisme associe des approches : hydrologique pour réguler les crues, ludique en installant des activités sportives liées à l’eau, environnementale en préservant les milieux aquatiques et paysagères avec la mise en valeur des berges.
Les actions
Quatre parcours :
Parcours Rives de la Meurthe environ 10 km
Parcours de la Méchelle environ 6 km
Parcours Port aux Planches environ 3 km
Parcours Île du Foulon découverte de la faune
Les jardins pédagogiques :
Jardin des senteurs
Jardin bio agriculture
Jardin Art Nouveau
Jardin dépolluant