top of page

Pour la période 2013-2014, il a été proposé que les étudiants du Master Proj&Ter travaillent sur un diagnostic territorial.

 

Le contexte retenu est l'Opération d'Intéret National transfrontalière "Alzette Belval". La réflexion menée par les groupes s'est portée sur le sujet suivant :

 

"Du territoire industriel à l'éco-cité : articuler la couture entre ancien et nouveau".

 

Déployant outils et méthodes basés sur l’ingénierie éco-systémique, les AIU se sont inscrits dans une démarche globale de territoire au service du Programme Stratégique Opérationnel de l'OIN. 



Ainsi, durant 5 semaines (trois en septembre 2013, deux en janvier 2014), soixante-quinze étudiants, issus de champs disciplinaires éclectiques et complémentaires, ont été mobilisés. Ils ont bénéficié de l’expertise et des conseils d’une large équipe de professionnels (enseignants, praticiens de l’urbain, élus et techniciens de l'EPA Alzette Belval et de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d'Alzette). Un espace internet privé (Wiki) a également été développé par l'UL pour soutenir la dimension collaborative et le travail à distance. 

A l’issu de leurs travaux 10 rapports ont été remis aux commanditaires du projet. Ces documents proposent une lecture transversale du territoire et proposent des solutions d'aménagement. Ensemble, ils participent d’un diagnostic global du territoire couvert par l'OIN Alzette Belval dans un contexte singulier transfrontalier.

 

Par l’identification des grandes caractéristiques et tendances, ils révèlent les forces et les opportunités du territoire. Ils esquissent des visions prospectives et font émerger un panel de propositions novatrices adapté aux problématiques des territoires étudiés.

Les Ateliers d’Innovation Urbaine illustrent ainsi clairement qu’il est possible et pertinent de faire travailler ensemble des acteurs aux motivations, aux compétences et aux métiers différents sur des enjeux et des défis de territoire qui nous concernent tous. Cette dynamique partenariale montre, ici pour la question de la mobilité, l’apport d’un travail collaboratif croisant des expertises issues en autres des usagers (individuels ou entreprises), de l’université, des collectivités, des associations, des institutions au service de la création de valeurs économique, sociale et environnementale sur le territoire de l'OIN Alzette Belval.



Crédits photos : Université de Lorraine, Laurent Dupont

La valorisation des ateliers : la conférence du 13 et 14 juin 2014 – mairie de Villerupt

dans le cadre de "Exposés lors de l’exposition « Un autre regard » Organisée par l’EPA Alzette Belval 

 

L'équipe pédagogique a proposé une exposition des travaux étudiants, organisé une table-ronde avec les mandants politique et remis le livret ci-dessous à l'EPA pour appuyer les décisions futures en matière d'urbanisme.

bottom of page