top of page

Pour l'atelier 2014-2015, les étudiants du Master Proj&Ter et Géographie se sont penchés sur le pôle métropolitain du Sillon Lorrain, composé des quatre intercommunalités principales de la région, Epinal, Nancy, Metz et Thionville.

 

Le thème retenu fut celui de la mobilité, envisageant ainsi un vaste territoire et un large écosystème d’acteurs, de dynamiques et d’usages autour de la question.  La réflexion menée par les groupes s'est portée sur un sujet formulé ainsi :

 

"La mobilité dans le Sillon Lorrain".

 

Déployant outils et méthodes basés sur l’ingénierie éco-systémique et les sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, histoire), les AIU se sont inscrits dans une démarche globale de territoire au service des habitants, des citoyens et des usagers et en lien avec la mobilité. 



Ainsi, durant 5 semaines (trois en septembre 2014, deux en janvier 2015), soixante-quinze étudiants, issus de champs disciplinaires éclectiques et complémentaires, ont été mobilisés. Ils ont bénéficié de l’expertise et des conseils d’une large équipe de professionnels (enseignants, praticiens de l’urbain, représentants du Sillon Lorrain et experts des agences d’urbanisme). Un espace internet privé (Wiki) a également été développé par l'UL pour soutenir la dimension collaborative et le travail à distance. 

​

A l’issu de leurs travaux 10 rapports ont été remis aux commanditaires du projet. Ces documents proposent une lecture transversale du territoire du Sillon Lorrain et offrent un autre regard sur la question de la mobilité, notamment par la prise en compte de l’usage. Un manuel d’ingénierie urbaine a vu le jour, compilant l’expérience des éditions précédentes de l’atelier et les apports de chaque discipline mobilisée.

​

Les Ateliers d’Innovation Urbaine convainquent de l’importance de la pluridisciplinarité et de la prise en compte de la complexité dans un contexte de changement de paradigmes impactant le territoire et ses usagers.



bottom of page