Parcours-type Border Studies / Intelligence Territoriale

L’objectif de cette formation est de former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme à travers une approche à la fois quantitative, prospective et participative du territoire. Les étudiants sont familiarisés avec la diversité des nouveaux enjeux sociétaux dans les territoires, ainsi qu’avec la prise de décision en milieu complexe. Grace à cette formation, les étudiants acquièrent une autonomie tant technique (maîtrise des outils et techniques), méthodologique (identification et invention de méthodes ad hoc suivant les contextes) que réflexive (potentiel d’adaptation). Un éclairage international et transfrontalier est intégré aux différents enseignements, afin de développer une approche comparative de l’aménagement et de l’urbanisme.

Parcours participant aux

Ateliers d’Innovation Urbaine (100 heures, 1er semestre - septembre )

Réalisés en partenariat avec des entreprises, des institutions et des territoires, les AIU rassemblent plusieurs spécialités de Master et offrent un terrain original pour :

 

  • Apprendre à croiser des expertises

  • Savoir articuler les différentes échelles et temporalités du territoire

  • Développer une stratégie d’intervention sur un territoire en lien avec ses acteurs

  • Mobiliser les ressources de ce territoire et s’appuyer sur ses dynamiques pour construire un projet durable et partagé

Laboratoires de recherche associés
logo-loterr.png
logo-erpi-ul.png